Evaluation de votre niveau de marcheur

"La marche à pied est le meilleur moyen d'approcher l'authenticité d'un territoire", Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées.

L'implication physique requise dans certains des voyages demande à évaluer votre niveau de marche.  
Ceci permettra d'avoir un aperçu sommaire de votre profil afin de mieux vous orienter vers tel ou tel programme de vacances.

Le critère principal à prendre en compte est : l'effort !
L'effort physique au cumul de dénivelés positifs durant le parcours ; l'effort physique dans la durée ou la longueur en km ; l'effort du poids de votre sac à porter ! Prenez bien conscience de l'implication physique que demandent ces efforts cumulés. 

Naturellement, cette méthode d'auto-évaluation n'est pas précise. Elle permet surtout de vous interroger et donc de prendre conscience sur vos capacités et/ou votre potentiel. Dans cette échelle de 1 à 4, on peut même laisser l'imagination à créer des niveaux intermédiaires (voire même des niveaux avant le premier et après le dernier niveau, ce qui représente déjà 9 niveaux d'auto-évaluation pour mieux vous cerner).

Note : Mes programmes ne sont hélas pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (je vous invite à consulter une association dont je fûs bénévole durant un temps : NATAPH Nature Accessible à Tous). Ils ne sont ni adaptés aux enfants, ni aux adolescents.

J'espère que cela vous aidera à choisir les séjours les plus adaptés à votre niveau et à vos envies ! 


Bonne évaluation. 

Niveau 1

Niveau "Baguenaudeur"

¤ Votre forme physique n'est pas au mieux
¤ Vous ne connaissez pas votre endurance
¤ Vous n'avez pas d'expérience de la marche en montagne
¤ Vous ne savez ni vous orienter, ni vous servir d'une carte
¤ Vous n'avez pas de chaussures de randonnée
¤ Vous n'avez pas sac à dos lors de vos balades
¤ Vous n'excédez pas 2 heures de marche dans vos balades occasionnelles

Optez pour des séjours "trankilou" où vous pouvez baguenauder lors de vos visites, de vos balades ou de vos randonnées... N'excédez pas ou peu les 2 heures de marche consécutives et avec moins de 250m de dénivelés.

Niveau 2

Niveau Marcheur

¤ Vous êtes en assez bonne forme physique
¤ Vous avez une petite expérience de la marche en montagne
¤ Vous avez un potentiel à savoir vous orienter
¤ Vous savez ou devriez savoir vous servir d'une carte
¤ Vous avez des chaussures de randonnée
¤ Vous n'avez pas de bâtons de marche
¤ Votre sac de randonnée n'excède pas les 30 litres de volume
¤ Vous n'excédez pas 4 heures de marche lors de vos escapades

Optez pour des séjours où le temps de marche des visites, des balades, des randonnées, n'excèdent pas ou peu les 4 heures de marche consécutives et avec moins de 500m de dénivelés.

Niveau 3

Niveau Randonneur

¤ Vous êtes en bonne forme physique
¤ Vous avez l'expérience de la moyenne montagne
¤ Vous savez vous orienter
¤ Vous savez vous servir d'une carte
¤ Vous êtes correctement équipé (chaussures, sac à dos ...)
¤ Vous avez déjà randonné jusqu'à des 6 heures de marche

Optez pour des séjours où le temps de marche des visites, des balades, des randonnées, n'excèdent pas ou peu les 6 heures de marche consécutives et avec moins de 1000m de dénivelés.

Niveau 4

Niveau "Funambuleur"

¤ Vous pratiquez le tout terrain tel un acrobate équilibriste de la montagne (le hors sentier, les sentiers de haute randonnée (crêtes), les sentiers du vertige, les névés avec connaissance et expérience, les lacs glacés, ...). 
¤ Vous avez l'habitude de crapahuter jusqu'à des 8 heures de marche ou plus

Optez pour tout ce que vous désirez sans que nous aillons à vous conseiller (avec sagesse). 

Avis et conseils

"Pensez à ne pas surévaluer vos capacités tout comme à ne pas les sous-estimer. Il ne s'agit pas de compétitions sportives dans mes programmes : il s'agit souvent de profiter à pieds des merveilles de la nature qui, certes parfois, se révèlent inaccessibles pour certains (la marche à pieds en montagne demande une certaine exigence... Certaines randos peuvent être dures, engageantes, endurantes et techniques). Nous proposons des séjours pour tous niveaux ; à coup sûr vous trouverez votre bonheur :-) Nous proposons même des séjours longs de plusieurs semaines "Cap ou pas cap" pour passer de niveau 1 à niveau 3 (ou 4)." Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées.

Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.