"Le programme "Guara-Ordessa" pour la Sierra de Guara et le parc national d'Ordesa y Monte Perdido ! Ce sont deux lieux proches pour une destination d'une beauté spectaculaire, idéale pour les aventuriers de tous niveaux. Avec ce programme, c'est franchir des décors sauvages somptueux : canyons, gorges, rivières et sources permettant des "Randos d'eau" (rando aquatique), marcher sur la neige*... C'est également une traversée dans des siècles d'architecture médiévale de toute beauté... Et pour se relaxer des journées à crapahuter, vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous, du bivouac aux gîtes/hôtels très classes".

Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées
Photo de lever de soleil prise depuis Alquézar. Crédit photo @ Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées.

La Sierra de Guara & le parc national d'Ordesa y Monte Perdido.
Des randonnées spectaculaires !

Présentation sommaire du séjour

- Programme envisageable de mi-mars à fin juin, et, de septembre à mi-novembre avec une préférence pour juin.
- Programme selon votre désirs (nombre de jours, où et quand)
- Type de séjour : Randonnées découvertes à la journée 
- Profil des étapes : aucune rando d'étape en étape.
- Profil des gîtes/hôtels et restaurants : du simple à haut de gamme à vous proposer (possibilité de randonnée/bivouac en autonomie sur plusieurs jours).
- Niveau de marche : Niv. 2 "marcheur" minimum (évaluez votre niveau) à niveau 4 selon vos désirs d'évoluer dans ses paysages.
- Moyenne d'heures de marche au quotidien : 6 heures. La longueur de quelques randonnées peut nécessiter un peu de préparation. 
- Moyenne de dénivelés positifs cumulés au quotidien : de 400m à 1000m
- Sentiers de randonnée souvent techniques mais il y a de quoi proposer des moyennes randos sur des passages faciles.
- Changement de lieux à voir selon vos choix (taxi, taxi-valises...). 
- Sacs à dos fournis pour mettre vos affaires de rando-day (poncho et bâtons fournis).
- Liens vers les points d'intérêts pour en voir et savoir plus : Sierra de Guara - Ainsa - Liguerre de Cinca - Nocito - Les Mallos de Riglos - Huesca - Rodellar - Alquézar - Parc national d'Ordessa et Monte Perdido - Canyon d'Ordesa - Vallée de la Pineta - Canyon d'Anisclo - Gavarnie (France)

Photos réalisées lors des escapades de Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées. Ces photos sont réservées pour et à Cap GeckO exclusivement. Toutes reproductions dans un cadre commerciale est interdite sans autorisation.

Programme Guara-Ordesa

Jour 1 : C'est parti pour des paysages GRANDioses avec le parc national d'Ordesa y Monte Perdido et de la Sierra de Guara ! 
Les jours 1, 2, 3 et ainsi de suite ne sont pas notés car tout est libre dans la confection du programme : tout peut être modifié dans n'importe quel sens selon vos attentes, les besoins du séjour (nombre de jours en vacances pouvant aller de 7 à 21 jours), et, de la météo par exemple. Voici la liste suggérée qui peut composer votre programme.
 

Le gargantuesque parc national d'Ordesa y Monte Perdido

Le Parc national d'Ordesa y Monte Perdido est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc comprend 4 splendides vallées : Ordesa, Anisclo, Pineta et Escuain). C'est un paradis naturel !


- Partez 1 journée visionner, tel les décors d'un film, ce grandiose site naturel que forme le canyon d'Ordesa, l'ater-ego et voisin de Gavarnie. Les falaises aux énormes dénivelés de chaque côté (plus de 1000m), strillées de lignes horizontales étagées, pourraient s'apparenter aux portes du paradis, ou plus précisément, au couloir qui mène au paradis (15 km d'entaille vaste, spacieuse et profonde). "C'est l'un des plus sublimes paysages de la chaine ; c'est une oeuvre d'art majeure de la nature." Les difficultés de randonnées sont au choix de niveau 2 "marcheur" à niveau 4 "funanbuleur". 

- Plongez 1 journée dans la profondeur du canyon d'Anisclo caractérisé par une immense fissure entre les montagnes. Vous y ferez une magnifique balade où se cachent de nombreuses et vertigineuses cascades dans une forêt luxuriante : "un lieu sauvage et merveilleux pour un dépaysement garanti." Randos de niveau 1 à 3 selon les chemins. 


- Pénétrez durant 1 journée dans la vallée de la Pineta enclavée de falaises et de cascades qui rivalisent de beauté. Depuis Biesla, cette vallée est longue et rectiligne de 12 km jusqu'au cirque de la Pineta. C'est une ancienne vallée glaciaire à la centaine de cascades. Il vous faudra un peu de courage pour profiter de chaque point de vue à chaque dénivelé réalisé mais "ca en vaut le coup d'oeil et d'émotions". Randos de niveau 1 à 4 selon les chemins.

...et bien d'autres trésors.

La merveilleurse Sierra de Guara
 

La Sierra de Guara est un territoire sauvage de toute beauté, d'une nature magnifique faite de nombreuses gorges, de nombreuses rivières, de nombreux rapaces, de nombreux villages abandonnés... :-) "C'est un paradis pour les amateurs de sports d'aventures et de randonnées." Vous pouvez y séjourner 15 jours sans avoir tout vu, avec chaque jour, un souvenir inoubliable. Randos de niveau 1 à 3 selon les chemins.

- Plongez au coeur du moyen-âge dans l'une des plus belles villes d'Aragon ! Profitez de 2 jours/3 nuits d'une ambiance hors du temps dans un décor pittoresque fait de gorges et de garrigues : le village médiéval d'Alquézar, "la perle de la Sierra de Guara" ! Un riche patrimoine historique dans un superbe cadre naturel. Et n'oubliez pas de mettre un maillot de bain dans votre sac à dos lors de vos randonnées (les pieds dans l'eau si vous le désirez). Randos de niveau 1 à 3 selon les chemins.


- "Nocito & Barra pour des randos les pieds dans l'eau :-)" Ces petits très petits villages authentiques et médiévaux perdus dans la Sierra de Guara ne manquent pas de charmes ni de départs de randonnées. C'est une base idéale pour y séjourner même une semaine afin d'effectuer de multiples et magnifiques randonnées, parfois les pieds dans l'eau. Nocito est l'un des rares villages de tous les autres villages aux alentours à ne pas avoir été abandonné : seulement 10 personnes y vivent à l'année. Randos de niveau 1 à 3 selon vos parcours.

 

- Partez pour 1 très grande journée avec une très grande randonnée de niveau 3-4 au départ de Rodellar. Ce petit village situé au centre de la Sierra est le camp de base pour tous les aventuriers que ce soit pour le canyoning, la randonnée ou l'escalade. C'est la Mecque du Canyoning et de l'escalade : Les canyonistes considèrent ce canyon comme l'un des plus beaux du monde ! Attention : cette grande randonnée proposée demande à être en pleine forme physique et de ne pas avoir le vertige ; à faire en mai-juin seulement. Naturellement, il y a des randonnées moins longues avec des dénivelés et des difficultés variés : il y a même des zones de baignades :-) Randos de niveau 1 à 4 selon vos parcours.

 

D'autres trésors à proximité


- Prenez-vous en main une petite journée dans un village blanc dominé par des doigts rouges de 300m de haut eux mêmes survolés par la plus importante colonie d'Europe de Vautours fauves (plus de 2000).  Bienvenue à Los Mallos de Riglos. Boucle de randonnée niveau 2 minimum.

 

- Ainsa, ENCORE l'un des plus beaux villages d'Aragon classé site historique. ENCORE mais les uns comme les autres ne se ressemblent pas. Dans sa vielle ville, vous entrez dans un monde de moyen-âge. "C'est lieu parfait pour baguenauder dans les ruelles et y boire un petit verre en terrasse...". Vous apprécierez ce moment hors du temps le temps de quelque temps, le temps d'une demie-journée. Possibilité de faire une rando de niveau 2-3 minimum pour rejoindre Ligueres de Cinca.


- Liguerre de Cinca, un centre de vacances accueillant mariages et tout autre évènementiel. C'est un espace naturel d'une grande beauté où on peut y flâner, boire un verre, manger et dormir (réservation bien longtemps en avance recommandée pour ces 2 derniers).


- Huesca est la Grande ville idéale pour flâner une demi-journée en ville, faire du shopping et manger dans un restaurant pas cher mais valant plusieurs étoiles (chuuut secret Cap GeckO).

- ... et bien d'autres trésors.

Ci-dessous, des cartes postales de ce programme : La Sierra de Guara et le Parc National d'Ordesa y Monte Perdido !
Crédit photos @ Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées.

Suite des cartes postales de "Guara-Ordesa"

Ci-dessous, des cartes postales de ce programme : La Sierra de Guara et le Parc National d'Ordesa y Monte Perdido !
Crédit photos @ Cri-Cris le Crapahuteur des Pyrénées.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.