Le Sud de la France 
Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

1 - Pyrénées Orientales - Pays Catalan - Catalogne du Nord
2 - Aude - Pays Cathare
3 - 3.1 Hérault / 3.2 Tarn / 3.2 Aveyron / 3.3 Lozère / 3.4 Gard 
4 - 4.1 Ariège / 4.2 Haute-Garonne / 4.3 Hautes Pyrénées 
5 - 5.1 Gers / 5.2 Tarn-et-Garonne / 5.3 Lot

1 - Les Pyrénées Orientales - La Catalogne du Nord - Pays Catalan

Entre mer et montagne, partez à la découverte des Pyrénées Catalanes avec un patrimoine préservé dans un décor naturel incomparable ! Côté mer, la côte des Pyrénées Orientales compte 10 stations balnéaires avec des plages de sable fin et des criques rocheuses. On a coutume de dire qu'il y a 330 jours de soleil par an ! Côté montagne, on retrouve les "hautes terres du Dieu Soleil" avec plus de fraîcheur (parfois, on peut avoir jusqu'à 20 degrés de moins par rapport à la côte) tout étant loin des agitations touristiques. Si la fraîcheur vous saisie, vous pouvez vous baigner dans les eaux de sources chaudes afin de vous réchauffer. Voici ici les destinations coups de coeurs majeures plébiscités par vous-mêmes (liste des lieux non exhaustive).

Le Canigou

Le Canigou : la montagne sacrée des Catalans. Le massif du Canigou c'est 700 km de sentiers balisés. C'est le premier pic de montagne le plus élevé situé au plus près de la mer. On peut monter au pic 

Collioure

Collioure connue aussi sous le nom de "perle de la côte Vermeille", recèle des richesses maritimes et architecturales incomparables. Port Catalan, village de pêcheurs avec la spécialité des anchois, ville monument avec un patrimoine historique médiéval intact dont le dernier château fort royal médiéval de France situé les pieds dans l'eau de la méditerranée, bars, restaurants, ateliers d'artistes, plages, moulin à l'huile, église quasi flottante caressée par les vagues et entourée de ses trois plages étant l'une les plus photographiées de France, les 4 forts qui surplombent le village (...), ...Collioure est un paradis des Pyrénées Catalanes. 

Les Bouillouses

Le royaume des eaux avec un fabuleux terrain de promenades (hors ou sur sentiers) où vous pouvez profiter d'une vingtaine de lacs autour du lac principal des Bouillouses au décor lunaire. Un véritable paradis des aventuriers en herbe pour tous les âges ! Les amoureux de la nature de tous niveaux vont adorer se retrouver au coeur de cette immense réserve naturelle. Le site de toute beauté offre une multitude de sublimes randonnées avec en toile de fond le Carlit (point culminant des Pyrénées Orientales) ainsi que des Pérics. Riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, c'est l'endroit idéal pour flâner en montagne, pique-niquer, "siester", pêcher, observer par chance ou patience des marmottes et des isards, passer la nuit en mode bivouac sauvage ou à l'hôtel ou en refuge, le tout loin de l'agitation des villes. Le lac des Bouillouses est le plus haut lac accessible par la route ou par télésiège (ouvert l'été) de tout le massif pyrénéen !

La Carança

La Carança avec ses gorges du même nom. Canyon avec son sentier des vertiges, nombreuses passerelles, nombreux ponts de singes (suspendus au-dessus de la rivières), corniches au bord des falaises, cascades, foret, passage du train jaune ...dès le début de la Carança c'est une aventure hors du commun. La rivière de Carança s'écoule sur plus de 15 km avec pas moins de 1700 mètres de dénivelé. Que ce soit pour 1 heure, pour 5 heures ou plusieurs jours de randonnée, la Carança ne vous laissera pas indifférent ! Possibilité de manger, de boire et de dormir au refuge de la Carança ou dans une tente qu'on peut louer sur place (réservation possible). Possibilité d'aller jusqu'à Nuria en passant par les crêtes de la frontière France-Espagne.
Avertissements : Circulation interdite aux animaux dans les gorges notamment sur les corniches et aux passages des passerelles. Randonnée à ne pas pratiquer les jours de pluie ; à déconseiller aux personnes souffrant de vertige et aux enfants de moins de 8 ans.

Les sources d'eaux chaudes

Chuuuut ! Secret ! Il existe plusieurs lieux de sources chaudes sauvages mais nous les dévoilerons pas ici (à découvrir avec CAP GeckO lors de votre voyage si vous êtes sages). 

Vous pouvez toutefois vous laissez submerger des bienfaits de bains d'eaux chaudes sulfureuses comme avec les bains de Saint-Thomas de Fontpédrouse. Plongez dans les bassins de plein air avec l'une des sorties d'eaux les plus chaudes des Pyrénées. Les bassins sont entourés d'un vaste amphithéâtre en pierre avec une vue imprenable sur les montagnes ! 

Détentez-vous aux bains Romains de plein air de Dorres à 1500 mètres d'altitude avec vue sur le plateau de la Cerdagne, et, avec en toile de fond le Cambre d'Aze et le Puigmal, sommets de la frontière France-Espagne. La température de l'eau peut parfois atteindre les 42 degrés !

Les classés "Plus beaux villages de France"

Castelnou, village médiéval. 

Eus, village béni par le soleil, considéré comme le plus ensoleillé de France ! Eus est un lézard qui fait face au Canigou avec une vue panoramique époustouflante. Il y fait bon vivre, flâner, randonner, photographier, manger, boire, "siester", ... à vous de profiter comme bon vous semble.

Villefranche-de-Conflent, citadelle et cité belle des vallées.
Cité fortifiée classée au Patrimoine de l'UNESCO où il fait bon vivre, flâner, randonner, photographier, manger, boire, faire des emplettes et...où prendre le mythique, l'emblématique et rustique petit train jaune qui vous fera prendre de la hauteur sur le plateau montagneux de la Cerdagne avec pourquoi pas un aller-retour jusqu'aux voisinages des montagnes d'Andorre et d'Espagne.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.